• Introduction

     5 minutes

    • Pour vous déplacer dans le cours vous pouvez à tout moment utiliser la barre de navigation.
      Comme toujours, le fil d'Ariane, en haut de page, est là pour vous indiquer l’endroit où vous vous trouvez dans le cours (et plus globalement sur la plate-forme).


      Principes du cours ouvert (et d'acoustice)
      Si vous suivez un cours ouvert pour la première fois, vous trouverez sa définition et ses principes dans le chapitre éponyme du livre #Démarrer avec acoustice.
      Un cours ouvert est conçu par et pour les personnels de l'enseignement agricole.
      Le suivi du cours ouvert n’est pas limité dans le temps. Il peut se faire à votre rythme.
      La charge de travail (représentée par les ressources à consulter et les activités à réaliser) ne devrait pas dépasser 2 heures, sauf mention particulière du responsable du cours. Un des axes du dispositif d'acoustice vise à faciliter les expérimentations et le réinvestissement des apprentissages dans ses pratiques pédagogiques : au delà de ces deux heures, vous serez donc invité(e) à expérimenter dans vos pratiques pédagogiques.
    • Accompagnement

      Dans le cadre des cours ouverts acoustice vous pouvez bénéficier d'un accompagnement individualisé.
      L'accompagnement consiste à avoir un contact privilégié avec le responsable du cours  par téléphone, visio-conférnce ou mail. Vous serez donc aider pour suivre ce cours mais aussi accompagné sur le début de mise en oeuvre de ce que vous avez appris dans vos pratiques pédagogiques.

      Expérimentation (cette forme d'accompagnement, par des pairs s'inscrivant dans une expérimentation, le nombre de demandes est limité).

      Si vous souhaitez suivre ce cours ouvert avec un accompagnement individualisé, cliquez sur le bouton suivant pour en faire la demande au responsable du cours.



    • Activité :

         Maintenant c'est à vous... Présentez vous sur le Forum d'échange se trouvant en haut de cette section en quelques lignes. Indiquez votre établissement et les classes pour lesquelles vous envisagez d'utiliser Sketchup.



    • Conseil pour suivre ce cours et obtenir votre badge d'achèvement de cours

      • pour vous permettre de vous repérer dans votre progression, vous pouvez cocher sur la droite les cases d'avancements, elles sont là pour vous permettre de retrouver rapidement l'endroit où vous vous étiez arrêté 
      • pour l'obtention du badge achèvement il vous suffit à la fin de ce parcours 
        • de participer à un forum en créant une discussion dans la section "fin du cours et Open Badge"

      Vous pourrez aussi créer une fiche dans la base de données de la section "Et après!!" si vous le souhaitez pour échan,ger avec des collègues sur vos projets. Un autre badge nommé "explorateur" est disponible dans cette section.


    • Présentation du formateur

      Ce cours ouvert vous est proposé par Pierre Troulet, enseignant TIM au LEGTA Jules Rieffel - centre constitutif de l'EPLEFPA Nantes Terre Atlantitque (je sais, cela fait un peu aéroport comme nom d'établissement ;). J'utilise Sketchup depuis mon arrivée à Rieffel dans le cadre de mes cours d'informatique - Module M42 - en BTSA Aménagements Paysagers.

      J'ai aussi testé l'impression 3D en suivant la chaîne de production suivante: Sketchup+plugins / Export STL / Pronterface / Gcode. Ça marche, les impressions furent faites au FabLab de Nantes. 



      Présentation du cours Sketchup Starter

      Vous voulez vous lancer dans le dessin en 3D, modéliser un bâti, créer une visite virtuelle de votre modélisation... Et bien tout cela est possible avec Sketchup MakeUp - Logiciel gratuit mais non libre.

      Pour information, ce cours ouvert à une suite, elle se trouve ici. Vous apprendrez comment adapter 3 photographies d'un bâtiment pour le modéliser dans l'espace. 

      Mais n'allons pas trop vite, et commençons par prendre en main Sketchup et découvrons les fonctionnalités de base.

      mise à jour en 2018