Trouver une vidéo réutilisable

Les plateformes de streaming de vidéos comme Youtube et Dailymotion en proposent une grande quantité que l’on peut visionner gratuitement (Ces sites se financent par la publicité).

Mais les conditions d’utilisation stipulent que l’usage doit se limiter au streaming et que le téléchargement est interdit.

D’autres plateformes comme Vimeo permettent, suivant le choix de l’auteur le téléchargement gratuit.

Comme pour la musique, pour réutiliser une vidéo téléchargée, il faut que l’auteur ait cédé des droits à travers une licence.

Le site Vimeo propose, après une recherche simple, d’appliquer un filtrage permettant de trouver des vidéos suivant deux critères : “téléchargement autorisé” et une “Licence Creative Commons”.

Youtube propose également le filtrage d’une recherche par un choix limité de licence mais le téléchargement ne sera possible que si l’auteur a mis un lien externe vers sa vidéo. Sinon, il faut utiliser l'éditeur de vidéo en ligne de Youtube.

De nombreux sites de partage comme YouTube, Dailymotion, proposent une URL ou un code HTML permettant d'intégrer la vidéo sur son site : on a alors l'impression que la vidéo fait partie du site, alors qu'en réalité, la vidéo reste hébergée sur le serveur de partage. L'internaute peut donc intégrer ces vidéos sans demander d'autorisation.

Pour autant, ces sites de partage :

  • n'autorisent pas la reproduction numérique (téléchargement des vidéos sur son ordinateur à l'aide d'outils comme l'extension Firefox Video DownloadHelper ) ;

  • ne prévoient pas la représentation de l’œuvre, comme la vidéo-projection en classe.

Il faut contacter directement l'auteur de la vidéo pour obtenir une autorisation.

Le site You Tube propose aux auteurs de vidéos de publier leur œuvre sous licence Creative Common : l'internaute peut alors reproduire et représenter l’œuvre en classe sans demander d'autorisation, il devra simplement respecter la paternité de l'œuvre.

Vous avez terminé 0 % de la leçon
0%
Accessibilité

Couleur de fond

Police

Crénage de la police

Taille de police

1

Visibilité de l’image

Espacement des lettres

0

Hauteur de ligne

1.2

Surbrillance de lien

Couleur de texte