• Introduction

    • Pour vous déplacer dans le cours vous pouvez à tout moment utiliser la barre de navigation.
      Comme toujours, le fil d'Ariane, en haut de page, est là pour vous indiquer l’endroit où vous vous trouvez dans le cours (et plus globalement sur la plate-forme).

    • Principes du cours ouvert (et d'acoustice)
      Si vous suivez un cours ouvert pour la première fois, vous trouverez sa définition et ses principes dans le chapitre éponyme du livre #Démarrer avec acoustice
      Un cours ouvert est conçu par et pour les personnels de l'enseignement agricole.
      Le suivi du cours ouvert n’est pas limité dans le temps. Il peut se faire à votre rythme. 
      La charge de travail (représentée par les ressources à consulter et les activités à réaliser) ne devrait pas dépasser 2 heures, sauf mention particulière du responsable du cours. Un des axes du dispositif d'acoustice vise à faciliter les expérimentations et le réinvestissement des apprentissages dans ses pratiques pédagogiques : au delà de ces deux heures, vous serez donc invité(e) à expérimenter dans vos pratiques pédagogiques.

    • Accompagnement

      Dans le cadre des cours ouverts acoustice vous pouvez bénéficier d'un accompagnement individualisé.
      L'accompagnement consiste à avoir un contact privilégié avec le responsable du cours  par téléphone, visio-conférnce ou mail. Vous serez donc aider pour suivre ce cours mais aussi accompagné sur le début de mise en oeuvre de ce que vous avez appris dans vos pratiques pédagogiques.

      Expérimentation (cette forme d'accompagnement, par des pairs s'inscrivant dans une expérimentation, le nombre de demandes est limité).

      Si vous souhaitez suivre ce cours ouvert avec un accompagnement individualisé, cliquez sur le bouton suivant pour en faire la demande au responsable du cours.



    • Présentation rapide du cours

      Bienvenue dans ce cours sur les outils pédagogiques interactifs.

      Mon intention n'est pas de vous présenter ou de vous former à l'ensemble des contenus interactifs existants.  Il existe une multitude d'outils proposés sur Internet.  Mais, plutôt,  de vous accompagner à réaliser et à intégrer du contenu interactif dans vos pratiques pédagogiques. Il vaut mieux commencer modeste que de se décourager. Ce cours basé sur le numérique peut être une opportunité pour réfléchir  à vos pratiques.

      Nous allons  :

      • tout d'abord découvrir brièvement ce qu'est un contenu interactif et pourquoi l'intégrer à ses cours. 
      • Ensuite, nous ferons un tour d'ensemble d'exemples d'application.
      • En fin, vous choisirez, créerez votre propre contenu interactif pour le diffuser à vos apprenants.



      Formatrice

      Je me présente Isabelle Arnal, enseignante TIM au lycée André Provots à Brette les pins (Sarthe). J'ai en charge des classes de Bac Pro filière AP et SAPAT.

      Dans le cadre, de deux EIE (enseignement à l'initiative de l'établissement) en BAC Pro, "Apprendre à apprendre avec le numérique", nous intégrons avec deux collègues enseignantes,  en documentation et en histoire-géographie, des contenus interactifs pour l'auto-évaluation et pour la mémorisation.


    • Achèvement du cours et obtention des badges

      Si vous avez suivi l'ensemble du cours et avez réalisé les travaux demandés (repérables par  ), vous pourrez alors demander l'obtention de votre badge dans la section Fin du cours et open badge


    •  Activité 1 :

        Votre première activité consiste à vous présenter brièvement dans le forum de discussions  en répondant à mon message "bienvenue" vous pouvez indiquer vos attentes par rapport à ce cours .

      A vous de jouer ! :-) en cliquant sur le bouton "Discussion et ..." logo dans la barre de navigation du haut.